Guide du nouveau

Tu n’arrives pas à nous rejoindre ? Tu débutes sur Ark Pc ? Tu ne connais pas très bien les mods ? Tu as juste besoin qu’on te rafraîchisse un peu la mémoire ?

Comment bien débuter sur nos serveurs !

eesia

par Eesia

Rédactrice du guide

Comment rejoindre les serveurs

Pour commencer tu trouveras les IP sur notre site dans la section serveurs & réglages et dans le salon 🔔-𝐈𝐩-𝐒𝐞𝐫𝐯𝐞𝐮𝐫𝐬 sur  discord.
Il te faut les enregistrer dans tes favoris Steam, pour cela dans le menu en haut à gauche  « Afficher », puis sélectionnes « Serveurs ».
Une fenêtre s’ouvre, vas dans l’onglet « Favoris » et sélectionnes « Ajouter un serveur ».  Là, tu y copie/colle l’IP désirée et tu termines avec « Ajouter aux favoris ».
Il te suffit de réitérer la dernière étape pour enregistrer toutes les IP souhaitées.

Pourquoi tu ne vois pas les serveurs dans le menu Ark

Est-ce que les serveurs sont bien enregistrés dans tes favoris Steam et y apparaissent en ligne ? Est ce que « serveur avec mot de passe » est bien décoché dans ton menu Ark ? Est ce que ta version de Ark est bien identique à la version de nos serveurs ? (Vérifies les mises à jour)

Comment apprivoiser le mod S+

La Nanny S+

Elle s’avère être une partenaire de choix dans la reproduction des dinosaures car elle nourrit les bébés une fois qu’ils sont nés jusqu’au stade juvénile, si elle contient dans son inventaire les baies, la viande, le poisson et autres nécessaire à la croissance des dinosaures. 

Elle t’aide à élever tes bébés en entretenant l’imprint (le bonus d’élevage) sans avoir besoin de le faire manuellement. Les bébés gagnent 1% d’imprint pour chaque pourcent de Maturation, soit  100% d’imprit une fois adulte.  

Elle fonctionne à l’électricité ou avec un générateur Tek.

La Gardener S+

Elle récolte par défaut les baies, les légumes et les graines de tes cultures.  

Dans son menu, tu peux choisir détruire (destroy list) ou ignorer la récolte (ignore list) les items que tu souhaites de la liste. 

Elle fonctionne à la bière ou avec un générateur Tek.

Le Farmer S+

Il ramasse les fertilisants qui se trouvent dans les bousiers et les distribue dans tes pots de culture. Dans son menu, tu peux activer / désactiver la collecte et la distribution des fertilisants au besoin. 

Il fonctionne à la Soupe Piquante (les vertes) ou avec un générateur Tek.

L’Item Collector S+

Il ramasse ce que rejettent les dinosaures dans sa zone: excréments, œufs non fécondés, bave d’achatina, perles et pelotes de harfang.  
Il ramasse aussi ce que produisent les dinosaures dans sa zone : polymère organique, bave d’achatina, pétrole, laine, fleurs rares et champignons rares. 

Dans son menu, tu trouveras les options de collection (option collection). Nous vous conseillons d’en avoir plusieurs dédiés à des tâches spécifiques. 
Il fonctionne au carburant ou avec un générateur Tek.

La Hatchery S+

Ce petit dodo dans son nid collecte tous les œufs fécondés dans sa zone dès que l’incubation commence et les incube dans son inventaire jusqu’à 1%. Il augmente la production des œufs non fécondés par les dinosaures proches de lui.  

Dans son menu, tu trouveras diverses options comme activer / désactiver la collecte des œufs, le choix de détruire (destroy list) ou ignorer la récolte (ignore list) de certains œufs fécondés. 

Il fonctionne au Super Fertilisant ou avec un générateur Tek.

Item Agregator S+

Il permet de collecter et de distribuer, et incube également les œufs. Les options de ces fonctions sont disponibles dans son menu. Nous vous conseillons d’en avoir plusieurs et de séparer les actions afin d’optimiser vos collectes et de ne pas être bloqué avec un agregator plein. 

Fusionne les fonctionnalités de collecte et de distribution des structures suivantes :

      • S+ Collector
      • S+ Farmer 
      • S+ Gardener
      • S+ Hatchery

De plus, il peut aussi collecter : les lingots de métal, le charbon, les champignons et fleurs rares, la viande avariée, la bière et tout ce que produit un S+ Vivarium. 

Les fonctions de distribution : 

      • Caca vers les bousiers 
      • Caca vers le composte 
      • Branchage vers composte 
      • Engrais vers carré de culture
      • Branchage vers tonneau de bière 
      • Baies vers tonneau de bière 
      • Métal vers forge 
      • Cristal de gacha vers les Crystal Crackers 

Vous pouvez cocher l’option « Upload to dedicated storage » pour que l’agregator envoi les ressources directement dans le dédicated affilié.  

Il permet aussi de maintenir un certain nombre de stack dans la structure concernée :

      • Pelote de réjection
      • Fuel dans les structures
      • Munitions dans les tourelles
      • Nourritures dans les mangeoires
Multi Tool S+

L’objet indispensable pour gagner du temps. Équipes le pistolet dans ta main et appuie sur la touche « R » de ton clavier par défaut pour obtenir le menu (structures, model, glass, pilier, vacuum, ect..).

Une fois ton menu sélectionné, met la vue en première personne pour visualiser le menu actif de ton pistolet sur ce dernier. Le clique droit te permet de sélectionner la fonction et le gauche d’agir.

Omni Tool S+

Le second objet indispensable pour gagner du temps. Équipes la télécommande dans ta main et appuies sur la touche « R » de ton clavier par défaut pour obtenir le menu (Basic transfert, Advanced transfert, etc…).

Basic Transfert :
Un clique droit sur une structure ou un dino te permet de sélectionner les inventaires de départ. Un clique gauche vers la structure ou le dino où transférer l’inventaire  préalablement sélectionné, l’inventaire de A se retrouve dans celui de B. 

Advanced Transfert :
Un clique gauche pour ouvrir l’interface. Vous sélectionnez la source, les  items que vous souhaitez transférer et la destination. En choisissant le presets, vous pouvez le  renommer et enregistrer votre transfert avec la disquette. Appuyez sur transfert, les informations de ce qui est transféré s’affichent et vous n’avez plus qu’a fermer. Ouvrez à nouveau, si vous avez  enregistré le preset, sélectionnez le et transférez. Pas besoin de tout refaire ! 

Inventory Assistant :
Permet de jeter ou détruire automatiquement des objets de votre inventaire ou de votre créature. Un clic gauche pour ouvrir l’interface. Vous sélectionnez les objets que vous ne souhaitez pas garder à gauche. Vous pouvez définir la qualité maximale des armes, armures et selles concernées via les listes déroulantes “Weapons”, “Armor” et “Saddles”. Vous pouvez également selectionner tous costumes/skins, recettes, munitions et graines via les cases à cocher.
Dans “Item Action” selectionnez si vous souhaitez jeter (drop) ou détruire (destroy) les objets en question. “Frequency” défini le délai entre chaque opération.
“When” vous permet de choisir si l’opération est réalisée quand vous êtes sur une monture, à pieds, ou les deux. À noter que lorsque vous montez une créature l’inventaire impacté sera le sien uniquement.
Une fois vos réglages faits, effectuez un clic droit pour activer l’inventory assistant, une icône en bas à droite apparaitra, refaites un clic droit pour le désactiver, l’icône disparait.
Attention soyez prudent les cryopod sont considérées comme des armes de qualité commune, et seront jetées si vous sélectionnez l’option.

Stockage Dédié :
Permet de transférer un inventaire vers les tek stockage dédié, un clic droit enverra les objets de votre propre inventaire possédants un stockage dédié, un clic gauche y enverra l’inventaire de votre cible.

Teleporter :
Il agit comme un téléporteur personnel.  

Son utilisation et ses fonctionnalités se débloquent selon le nombre de générateur alimentant votre téléporteur : 

      • 2 générateurs tek activent la téléportation normale (clic gauche) 
      • 3 générateurs tek activent la balise de téléportation (clic droit) 
      • 4 générateurs tek activent la téléportation de zone (touche G) 

Scanner :
Ouvre l’interface utilisateur du scanner Dino, nécessite un S+ Tek Transmitter alimenté au sein de votre tribu pour fonctionner.

Clone tool :
Permet de copier votre télécommande et les paramètres enregistré de celle-ci. Un bon moyen de ne pas tout refaire en cas de perte de cette dernière.

Autres précisions sur le S+

Les “Meubles” S+ possèdent plus de slots disponibles (S+ Smithy, S+ mangeoires, etc). 

Si tu désires avoir des piliers ou des portes adaptés à la taille de ta base, n’hésites pas à utiliser les Dynamics qui sont entièrement réglables et personnalisables. 

Il existe des murs de différentes tailles : Large = 1 x 4 murs de haut ; XL = 1 x 12 murs de haut. Si  tu prévois une grande construction, privilégie donc les murs de grande taille afin d’alléger le serveur. 

Les lampes S+ peuvent changer de couleurs, clignoter, etc…

Les Mannequin S+ sont entièrement personnalisables afin d’ajouter un peu de vie dans ta base ou tester des combinaisons de tenues pour être à la pointe de la mode Ark !

Le Dino Storage, qu’est-ce que c’est & qu’elles sont ses fonctionnalités ?

Il te permet de ranger tes dinosaures dans des Soul Trap qui ne compteront pas dans ta limite de dinosaures par tribu (CF règlement). 

Les dinosaures dans les Soul Trap comptent comme des objets et allègent donc le serveur. Un dinosaure prendra de l’XP, l’intervalle d’accouplement s’écoulera de manière traditionnelle, il  n’est pas interrompu.  

Le terminal est le meuble de ce mod, il permet de ranger tes Soul Trap à l’intérieur. Le terminal dispose de trois “formes” : celle à l’allure d’une console Tek, celle d’un pupitre et celle d’un coffre fort. A modifier dans ses options. 

Grâce au Newborn Trap, tu peux emprisonner dans une soul trap tous les bébés qui viennent de naître. Attention, assure-toi d’avoir suffisamment de Soul Trap vierges dans ton terminal actif ! 

L’option Dynamic Texte permet d’afficher le nom que vous donnez à votre terminal et de choisir la couleur du texte. 

Nous joignons une petite vidéo bien faite pour tout comprendre : https://youtu.be/9k8Im-2H9pA.

Autres informations utiles relatives à nos serveurs

Certaines options ont été modifiées sur nos serveurs par rapport aux réglages de base des mods suivants :

Dino Storage V2 :

      • Les créatures en soul ne régénèrent pas leurs points de vie, leur stamina, et leur torpeur ne descend pas.
      • Les boss ne peuvent être capturés dans des soul (comprend le titanosaure).
      • Mettre une reaper en soul permettra ensuite d’utiliser dessus le S+ Mutator pour les reproduire.
      • Les créatures en soul ne peuvent être libérées dans en arêne de boss.
      • Un terminal ne peut être placé sur une plateforme/un bateau.

StructuresPlus :

      • Le scanner du transmitter n’affichera pas les statistiques des dinos sauvages.
      • Nous avons augmenté la liste des ressources pouvant être stockées dans les S+ Dedicated Storage.
      • Le mode Chibi de la télécommande Omni Tool est désactivé.
      • Il n’est pas possible de placer des boucliers et téléporteurs sur une plateforme/un bateau.
      • La portée du mutator et de la nanny a été fixée à 15 fondations.
      • Le S+ Tek Replicator, la S+ Forge Industrielle et le S+ Grinder ont vu leur taille diminuée.
      • Certains inventaires d’outils ont été augmentés :
        • La Ruche est passée de 25 à 40 slots.
        • La Hatchery est passée de 50 à 100 slots.
        • Le S+ Grill Industriel est passé de 100 à 200 slots.
      • Les modes suivants du mutator sont désactivés : Growth, Corrupt.